Halle aux draps

DSC04194

Sur le balcon de la Halle aux Draps, Dany Danino et Daniel Locus brandiront chacun leur drapeau en lien avec une facette de l’histoire de Tournai.

Dany Danino fait éclater la Citadelle, cette fortification dite à la Vauban, qui prend la forme d’un pentagone, dessinée au XVIIe siècle sous Louis XIV, voulant élargir les frontières du royaume.
Comme une fleur, la citadelle s’ouvre avec en son cœur une vie foisonnante.

Le drapeau de Daniel Locus est plus politique : il veut rendre les frontières perméables, ouvertes et interchangeables à l’image de son message écrit à l’endroit et à l’envers.

halle-aux-draps
drap Dany-A4
Capture-drapeau-daniel
halle-aux-draps-1

Informations pratiques

 

Horaires et adresse

Les oeuvres sont toujours visibles, elles se situent sur le balcon extérieur donnant sur la Grand-Place de Tournai.

Le saviez-vous ?

C’est à l’Évêque de Tournai, Gautier de Marvis, que l’on doit la première construction d’une halle sur la Grand-Place.

La Halle aux Draps actuelle est un remarquable bâtiment Renaissance édifié en 1610 par le maître maçon Quentin Ratte. Il œuvra d’après les plans du peintre Jacques Van den Steen.

Tout l’édifice s’écroula en 1881 mais fut reconstruit fidèlement. A côté et d’un type proche se dresse la conciergerie (1612).

Probablement inspirée de la façade Renaissance de l’Hôtel de Ville de Gand, la Halle aux Draps possède une grande cour intérieure, aujourd’hui couverte, et qui accueille nombre de réceptions, manifestations et expositions.