Musée d’Histoire militaire

DSC_0326

Au milieu des épées, casques, fusils et étendards, les deux artistes jouent avec les symboles des armées et notre ressenti face à l’histoire militaire.

Dany Danino s’empare des emblèmes visibles sur les uniformes et les associe à des symboles guerriers : une croix nazie sur laquelle repose un aigle ; l’oiseau tout puissant et fier est ici pourtant déchu, abattu, à l’agonie…

Quant à Daniel Locus, en plus de “Fontenoy” qui vient compléter la série de petits tableaux exposés dans la salle des maquettes et des plans de la ville au Musée de Folklore et des Imaginaires, l’oeuvre Outburst de Daniel Locus, vue hivernale d’un terril, donne l’illusion d’une exposition, créant ainsi un écho avec les champignons atomiques de Dany Danino, exposés au Musée des Beaux-Arts et au Tamat-Musée de la Tapisserie.

 

DSC_0320
Capture-militaire
Fontenoy
DSC_0329

Informations pratiques

 

Horaires

Tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Fermé le mardi

Adresse

rue Roc Saint-Nicaise, 59
7500 Tournai

+32 69 23 42 85

Le saviez-vous ?

A quelques pas de la Grand-Place, le musée invite le visiteur à un parcours à travers l’histoire militaire de Tournai et du Tournaisis de 1100 à 1945.

Vous traverserez les différents conflits endurés par la ville. Une riche collection d’armes, d’uniformes et d’équipements ainsi qu’une abondante iconographie, vous plongeront dans l’ambiance rude et dangereuse de la vie des soldats des différentes époques, depuis la ville fortifiée jusqu’aux deux conflits mondiaux du 20e siècle en passant par la Révolution et l’Empire.