Dany Danino puise dans les vitrines du musée, s’inspire des nombreux objets des collections et réinterprète à sa manière, à travers ses dessins au bic et à l’aquarelle, l’histoire quotidienne du Tournaisis au fil des âges.
Il nous propose, entre autres choses, une nouvelle collection de globes avec des dessins colorés décomposant les compositions florales des mariées !
Les multiples objets de la vie quotidienne et familiale exposés dans le musée ont fait retomber Daniel Locus en enfance : il nous présente une vidéo où il se rappelle les joies et les peines de quand il était petit mais progressivement on perd le fil de son histoire…
Informations pratiques
Horaires
Tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Fermé le mardi
Adresse
Réduit des Sions, 32-36
B 7500 Tournai
+32 69 22 49 69
Le saviez-vous ?
A travers ses objets, le musée évoque la vie quotidienne des familles tournaisiennes et des campagnes alentours depuis 1800.
Le musée met également l’accent sur le patrimoine folklorique, artisanal et industriel de Tournai comme la porcelaine, le tapis, l’étain, l’imprimerie, la fonte des cloches…
Vous y retrouverez un espace consacré à la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien, la réplique du grand plan en relief de la ville commandé par Louis XIV ou encore la plus ancienne friterie de Belgique !
Sur le mur extérieur du musée, ne manquez pas l’oeuvre urbaine en céramique réalisée par Dany Danino.